Les Mains de MOBJE

Les vases Lapel

Une collection inédite de vases signe la rencontre de deux maisons d'artisanat, l'une francaise, l'autre japonaise où dialoguent chutes de cuir et fibre de papier tissée.

Les Mains de MOBJE

Une collection inédite lancée en mai 2023, signe la rencontre de deux maisons d'artisanat, l'une française, l'autre japonaise. Un dialogue créatif entre chutes de cuir et fibre de papier tissée donne naissance à trois vases en édition limitée.

L'upcycling des chutes de cuir, un engagement de Polène.

Soucieuse de respecter les efforts qui ont permis la fabrication et la noblesse de ses matières premières, Polène s’engage à maximiser le réemploi des chutes de cuir issues de ses collections de maroquinerie en démultipliant les initiatives d'upcycling. Placer la circularité des ressources au centre de la création crée de nouveaux terrains d’expression autour d’objets d’artisanat d’art décoratifs.

La collaboration Polène x Mobje voit la réunion de deux savoir-faire, la maroquinerie et les techniques chapelières; et de deux matières, le cuir et la fibre de papier. Cette rencontre se noue autour de valeurs communes : proposer des designs épurés mais créatifs, conçus à la main, faits pour inspirer un mode de vie tourné vers l'essentiel et l'authenticité.

Réinventer un savoir-faire historique.

Fondé en 2019 par Kazumitsu Kakine, Mobje crée des objets d'artisanat d'art au design contemporain inspirés des techniques et matériaux de la chapellerie hérités de la maison de chapeau familliale Fujii Hat Co, implantée à Onomichi dans la Préfecture d'Hiroshima. Trouver un nouvel usage à ce savoir-faire traditionnel, tirer de sa richesse une esthétique ancrée dans son temps sont les moteurs de Mobje qui participe à la perpétuation d'un artisanat local et historique. Le designer et directeur artistique, Shinya Yamamoto a eu à coeur de développer une collection d'objets poétiques dont les formes organiques peuvent se moduler et se réinventer à l'infini, invitant celui qui possède l'objet à prendre le temps de l'appréhender, de se l'approprier, et ainsi de le chérir.

La rencontre avec Polène

La quête partagée d'une esthétique minimaliste et l'amour commun de l'artisanat ont permis un dialogue créatif riche entre designers et artisans des deux maisons. Le vase "Lapel" et sa forme organique, tout en plis et ondulations, est ainsi réinterprété pour mêler à la fibre de papier tissées les chutes de cuir Polène. Un long travail de prototypage a permis la naissance de cette collection en édition limitée.

Les chutes de cuir, par définition de taille et de forme variables, sont découpées sous forme de spirales pour être ensuite cousues avec soin aux bandes tissées de Mobje. A la clé, trois vases aux duos de couleurs singuliers avec, pour chacun, un placement du cuir qui lui est propre.

Le "Lapel Nano" fait dialoguer le rose et le cuir lisse camel qui vient habiller la base du vase et souligner avec délicatesse sa bordure.

Le "Lapel Grand" associe à la fibre de papier sable les chutes de cuir tan. L’encolure du vase est ornementée de lignes de cuir qui soulignent le passage d’une forme tubulaire à un col organique, tout en ondulations.

Design exclusif et inédit, Le "Lapel Haut" joue la carte du contraste avec son col très graphique orné de cuir lisse noir. Le placement libre du clip doré permet de moduler à loisir la forme du vase qui peut accueillir fleurs fraîches et bouquets séchés grâce à son vase en verre et son poids stabilisateur, dissimulés à l'intérieur. Au-dessous, un macaron en cuir embossé d'un logo Polène x Mobje vient signer les objets dont la fabrication 100% artisanale, faite au japon, est limitée à moins de mille exemplaires.

Shop the collection

Explore more upcycling leather off-cuts

See all
Les Charms de Polène NYC
Les Charms de Polène NYC
La petite maroquinerie en chutes de cuir
La petite maroquinerie en chutes de cuir

Search for specific products